Episode Transcript
[00:00:00] Speaker A: Le retour de Radio X avec D.H..
[00:00:03] Speaker B: Josée et J. Jordan.
[00:00:05] Speaker A: Je pense que de façon générale, ça se passe bien. Radio.
[00:00:13] Speaker B: X.
[00:00:13] Speaker C: C'est celui-là, Henneken, Paul Van Mierzee.
[00:00:18] Speaker B: Où est-ce qu'il est?
[00:00:21] Speaker C: Il devrait être ici ce matin. Mesdames et Messieurs, nous l'avons.
[00:00:25] Speaker B: Je vous le dis, ça me démanque l'affaire. OK, on va parler avec Louis, mais ça fait trop longtemps que je ne vous ai pas demandé où vous êtes.
Là, je ne suis plus capable de me retenir. Il faut que ça sorte.
[00:00:35] Speaker D: Ça fait longtemps.
[00:00:36] Speaker B: Oui, ça fait longtemps. On parle en mois.
[00:00:38] Speaker A: Il y a trop de testostérone entre vous. Il faut que ça sorte.
[00:00:41] Speaker B: Mais, mais, mais, mais. Uniquement des gens qui sont en déplacement.
[00:00:47] Speaker C: Ok, fait que prenez vos selles au volant puis textez-nous. Non, non.
[00:00:50] Speaker B: Stationnez-vous.
[00:00:51] Speaker A: De toute façon, ils sont emparqués avec le trafic.
[00:00:54] Speaker B: Vous avez toute la chronique à Louis pour le faire. Tous ceux et celles qui vont le faire pendant la chronique à Louis, vous serez éligibles.
Vendredi pour mériter un beau 75 piastres de fromager Vittoria. C'est le fun ça?
[00:01:06] Speaker C: Ben oui, on aime ça.
[00:01:07] Speaker B: Alors vous êtes où en ce moment dans votre auto, votre camion, votre autobus, peu importe? Êtes-vous à Trois-Rivières? Êtes-vous à Thetford? Êtes-vous, je ne sais pas moi, au centre-ville de Québec? Donnez-nous un petit peu de détails s'il te plaît. Au 88-670-9098. C'est bizarre, les trois premiers sont de Saint-Anselme.
Trois numéros différents. La ville nous écoute au complet. Ah ben c'est le fun.
[00:01:31] Speaker A: Y'a un Alex M qui nous écrit, ça a l'air que c'est déjà dégagé sur le pont La Porte. Ça a pas pris 4 heures, même 6 heures cette fois-là, ça a pris 20 minutes.
[00:01:39] Speaker C: On a été chanceux, y'avait déjà une dépanneuse sur le pont.
[00:01:41] Speaker A: Souvent, elle est parquée, tu ris là, mais elle est parquée quand tu traverses le pont.
[00:01:45] Speaker C: Ah ouais, elle est prête.
[00:01:46] Speaker A: Genre c'est à la jonction de l'Avent avec l'entrée du pont, toujours stand-by. Une bonne affaire ça. Ils ont pensé à leurs affaires.
[00:01:52] Speaker B: Allez-y, M. Louis!
[00:01:53] Speaker C: Yes, sir! Hey, j'ai vu une vidéo qui s'est promenée beaucoup en fin de semaine passée et je pense que ça valait la peine de vous en parler un peu. Ça s'est passé à Dublin, jeudi passé, pour l'Halloween. Il y avait une grosse parade d'Halloween qui était annoncée sur un site internet. Ce site-là, ça s'appelle MySpiritHalloween.com, qui est un genre de site où on rassemble tous les événements d'Halloween dans pas mal toutes les villes sur un seul site. Fait que c'est un genre de page jaune de l'événement d'Halloween. Et sur ce site-là, il était écrit qu'il y allait avoir la MacNess Halloween Parade sur la rue O'Connell le soir vers minuit à Dublin. Et là, ben...
Comme tout bon fan d'Halloween, les gens se sont pointés sur le bord de la rue en attendant la parade. Et là, à un moment donné, ils commencent à se rendre compte que la parade commence pas. Et là, il y a pas de parade. Il y a juste comme des dizaines de milliers de personnes autour de la rue à attendre que la parade commence, mais la parade commence pas. Et là, on se demande pourquoi la parade commence pas. Et à un moment donné, les autorités qui essayaient de comprendre ce qui se passait ont fait leur petite enquête. Et c'est parce qu'il n'y en a jamais eu de parade de prévu.
[00:03:08] Speaker A: Non, c'est correct.
[00:03:09] Speaker C: Il n'y avait pas de parade prévue. Tout ça est parti d'un genre de bug ou d'un manque de vérification sur le dit site Internet. Eux, les gens qui font le répertoire des événements d'Halloween, étaient habitués de toujours aller regarder cette parade-là qui existe depuis quand même plusieurs années, qui est toujours en même place. Fait qu'eux sont allés voir sur le site et le site de cette parade-là n'avait pas été mis à jour depuis avant la pandémie. Fait qu'ils ont juste copié et collé ça, regardé la date.
T'sais, il était marqué pour cet Halloween, ben t'sais, pas pour cet Halloween 2024, c'était l'Halloween 2019.
[00:03:41] Speaker A: Good boy, ok.
[00:03:43] Speaker C: Mais eux, ils ont partagé ça sur leur site internet, pis des milliers et des milliers de personnes ont vu ça, et ils se sont pointés là dans l'espoir de voir une parade pour finalement repartir les mains vides et le cerveau vide de parade.
[00:03:54] Speaker B: Ah, c'est spécial.
[00:03:55] Speaker C: Ouais, ouais, ben ça nous fait voir à quel point c'est facile de faire déplacer du monde pour absolument, absolument rien. Toi, tu voulais aller voir ça, au pire je la partagerais sur la page Facebook du Roto, C'est comique de voir tout ce beau monde-là qui attendent après la parade pis là les policiers qui essaient de tasser le monde dedans en rue parce qu'évidemment y'a pas d'infrastructure pour accueillir tout ce monde-là. La rue est pas barrée là.
[00:04:15] Speaker B: Tu sais, normalement t'as l'organisation qui communique avec tes polices.
[00:04:19] Speaker C: Ben oui. La rue est barrée. On prévoit le coup là. Non, non. Au travers du trafic, les gens ont décidé qu'ils prenaient contrôle de cette vue-là.
Eh, autre gros problème, toujours dans ce bout-là, là on était en Irlande. Du Blin, c'est-tu en Irlande? Oui, oui. Oui, oui.
[00:04:34] Speaker A: Oui, je pense bien.
[00:04:36] Speaker C: Au Royaume-Uni, ils ont un gros problème en ce moment. Le voleur de fromage.
Le voleur de fromage. Oui, de fromage. Vous m'avez bien compris. C'est pas Jack l'éventreur, mais quand même, c'est un gars qu'on recherche depuis plusieurs jours. Tout ça a parti d'un genre de stratagème où un gars a essayé de se faire passer pour un gros distributeur de fromage qui exportait des fromages un peu partout dans le monde. Et ce gars-là, de fil en aiguille, a réussi à escroquer Plus de 300 000 livres sterling de cheddar.
[00:05:14] Speaker A: Tabarn y'en a mis dans le congèle lui.
[00:05:18] Speaker C: C'est 950 muls. 22 tonnes. 48 500 livres de cheddar. Du cheddar. Et y'a réussi à sacrer son camp avec ça. Cheddar qui est complètement disparu.
On ne trouve plus le cheddar. On ne reçoit pas, bien sûr, le chèque du fameux distributeur, entre parenthèses, qui est juste venu récolter le fromage et a sacré son camp. Mais là, la police aurait mis la main sur un suspect. Les autorités de Londres ont mis la main sur un homme de 63 ans.
[00:05:51] Speaker B: Parce que faut-tu le vendre, pis le cheddar, tu peux le faire congeler, mais...
C'est ça, s'ils veulent les couler. Faut que tu le vendes, tu fasses.
[00:05:58] Speaker A: De quoi que ce soit.
[00:05:59] Speaker C: C'est ça qui arrive. Ce vol de fromage-là, étant probablement le plus gros en tout cas des dernières années certainement, a permis de lever le voile sur le marché du fromage illégal.
qui est un marché qui existe quand même plus qu'on le pense. Parce que certains fromages ont des appellations qui fait qu'ils peuvent juste être produits dans certaines régions. Comme ce vrai cheddar-là, tu peux pas faire ça n'importe où. Comme du parmesan non plus. Du vrai parmesan, tu peux pas faire ça n'importe où. Mais il y a des gens qui font passer du fromage illégalement pour pouvoir leur vendre sous la vraie appellation pis surtout dans des pays un peu louches comme en Russie.
[00:06:40] Speaker A: Mais c'est quoi? Genre tu te parles d'une ruelle pis t'as-tu mon cheddar?
[00:06:43] Speaker C: Ouais c'est bon, je te donne 20$.
[00:06:44] Speaker A: Pis tu pars avec ton cheddar?
[00:06:46] Speaker C: Ils vont voler ce cheddar-là, comme lui c'est en grosse quantité, ils vont probablement l'envoyer ailleurs où il sera ré-emballé comme dans un autre emballage et vendu tout à fait légalement.
[00:06:55] Speaker A: Mais le fromage a été volé à la base.
[00:06:59] Speaker C: Puis c'est dans des pays comme la Russie, on dit qu'aussi au Moyen-Orient, il y en a beaucoup du vol de fromage comme ça, des fromages qui ont été dérobés en Europe et qui ont été envoyés là-bas.
[00:07:10] Speaker A: C'est peut-être avec la guerre en Ukraine, j'avais écouté un documentaire là-dessus, il y a peut-être deux semaines, qu'il y a certains produits qui, initialement, par tes exemples, la France en allait directement du côté de la Russie, mais là avec des nouvelles lois qui ont été ajoutées, il n'y a plus nécessairement d'importation directe vers la Russie. Là, ce qu'ils vont faire, c'est que le produit va passer par Kazakhstan ou peu importe, deux, trois pays avant, pour finir par se rendre du côté de la Russie. C'est sûr que des fois le prix est un peu plus élevé, En même temps, c'est pour aider la patente, vu qu'initialement, le produit ne se rendait plus dans le pays, qui est la Russie.
[00:07:41] Speaker B: Parce qu'ils n'ont pas le droit de traiter avec la Russie. C'est pour ça que les Américains vont être bloqués.
[00:07:47] Speaker C: Et là, ça s'est sorti sur les réseaux sociaux, tout le monde cherchait qui était le voleur de fromage. Et il y a plein d'autres producteurs de fromage qui ont sorti eux aussi leurs histoires de comment ils se sont fait voler leur fromage. Mais là, au moins pour ce gars-là qui a volé 22 tonnes, on aurait un suspect qui a été arrêté. Ça n'a pas été confirmé, il n'a pas été déclaré coupable, mais il a quand même été placé en détention pour le moment. Mesdames et messieurs du Royaume-Uni, votre fromage est maintenant en sécurité.
[00:08:16] Speaker A: Est-ce que je dois barrer mon congélateur à clé? J'ai du fromage pas mal en spécial là-dedans.
[00:08:20] Speaker C: Si t'as aux alentours de 22 tonnes de cheddar, watch-toi! Watch-toi mon chardin!
[00:08:27] Speaker B: José, est-ce que tu confirmes, moi à chaque fois que je traverse au state, le fromage c'est pas facile?
C'est pas facile de trouver.
[00:08:35] Speaker D: C'est pas la même culture.
[00:08:37] Speaker B: S'il y a un avantage à être sous le dôme pour ça, ça le fera mal.
[00:08:41] Speaker D: Non, mais pour deux choses. Ça dépend. Je me le disais, pour le vin aussi, on charle après la SAQ, mais on a un choix incroyable à la SAQ de différents types de vins. C'est sûr, si tu te déplaces dans des Total Wine, là, t'as plus de choix. Mais tu sais, dans les Publix, dans les Costco, etc., c'est souvent les mêmes qui reviennent, tandis qu'au Québec, c'est extraordinaire le choix qu'on a de vin. Et au niveau du fromage, c'est la même affaire. Ça se compare pas du tout. Ou tu le payes plus cher, aussi, le fromage, aux États-Unis.
[00:09:11] Speaker B: Mais tu sais, du fromage de qualité, là, il y en a, ça existe. Tu sais, au State, là, moi, je suis allé sur les... Oui, oui, ça existe.
[00:09:15] Speaker D: Des bris, des camambars. des fromages de chèvres, mais il y a moins de choix. T'sais ici, un exemple, t'arrives dans n'importe quelle épicerie pis t'as un îlot quasiment plein de toutes sortes, tandis que c'est plus différent.
[00:09:30] Speaker A: C'est plus du cheddar, du mozzarella. Il y a-tu un qui sort plus du lot dans la gang? Genre, ah, ce fromage-là, c'est le fromage des Américains, ou c'est plus...
[00:09:37] Speaker C: Le fromage jaune.
[00:09:38] Speaker A: Ouais, c'est le fromage grain.
[00:09:39] Speaker D: On s'en tient à...
[00:09:40] Speaker A: Un signal de crap, ouais.
[00:09:43] Speaker D: Ils sont très chédor. Je sais de regarder, c'est pas mal ça. Moi je suis une adepte de fromage de chèvre, fait que je réussis toujours à en trouver quand même. Mais tu sais ici, il y a plein de sortes de camembert, il y a plein de sortes de brie, il y a du Saint-André, je peux pas tous les nommer ceux que j'aime, mais c'est ça, il y en a un peu moins.
[00:10:06] Speaker B: Et le fromage en grain, tu vois pas ça nulle part?
[00:10:09] Speaker D: Non, ça y'en a pas. C'est juste au Québec ça.
[00:10:10] Speaker A: C'est tellement le meilleur en plus. J'y comprends pas.
[00:10:13] Speaker B: Quand il sort, laisse-en les mêmes.
[00:10:15] Speaker D: Pis là tu sais, on parle de fromage, mais la viande à fondu, ils ont pas ça.
[00:10:19] Speaker A: Ah ouais?
[00:10:20] Speaker D: Non, ça existe pas.
[00:10:21] Speaker A: C'est quoi, tu t'apportes des paquets dans ton VR ou...?
[00:10:23] Speaker C: Ou un taco.
[00:10:24] Speaker D: Non, non, mais moi j'aime ça de le fondu avec des bons morceaux de poulet ou avec des morceaux de porc. Fait que je me le fais moi-même là. Mais en petite languette pis tout ça. Moi j'aime ça quand ça goûte là, qu'il y a une texture.
[00:10:38] Speaker B: Mais... Ouais, c'est ça. Oh, il a une société distincte!
[00:10:40] Speaker D: Comme les chips au ketchup, il n'y a pas ça non plus en Floride.
[00:10:44] Speaker B: Non c'est vrai, il y a d'autres sortes.
[00:10:45] Speaker D: C'est juste au Québec.
[00:10:46] Speaker A: Chips au ketchup, on va se le dire, c'est pour les weird.
[00:10:49] Speaker C: Oui.
[00:10:52] Speaker B: Sauf, puis t'as raison, sauf pour la fameuse, la fameuse...
[00:10:57] Speaker A: C'est quoi ça?
[00:10:57] Speaker B: Bisvicky au ketchup.
[00:10:58] Speaker A: C'est les pires. Je suis d'accord avec Louis là-dessus.
[00:11:02] Speaker B: Écoutez-moi, c'est pas fini d'abord.
[00:11:02] Speaker C: C'est ceux qui goûtent le plus à le ketchup.
[00:11:04] Speaker B: Au début, j'ai eu un coup de foudre.
il s'est estompé. Je m'essayais la semaine passée.
[00:11:09] Speaker A: Ça dure trois chips.
[00:11:11] Speaker B: J'ai pris la moitié du sac, c'est resté dans la poubelle.
[00:11:15] Speaker A: À 4,50$ un sac, c'est cher à jeter. Ouch!
[00:11:19] Speaker B: Oui.
[00:11:20] Speaker A: Mais la marque originale de Miss Vicky nous semble qui est bonne, vinaigre aussi.
[00:11:24] Speaker B: Oui.
[00:11:24] Speaker A: Mais ketchup, peu importe la marque. Embarquez-moi pas là-dedans.
[00:11:28] Speaker C: Moi non plus. J'ai-tu un peu de temps, ou pas, pour savoir dans quel...
[00:11:32] Speaker B: C'est tout ce qui reste pour le show, ça?
[00:11:35] Speaker A: Hein, t'as-tu peur là, Simon?
[00:11:37] Speaker C: Ça va aussi, je remonte le niveau de ça ou si je le descends?
[00:11:39] Speaker A: Il te reste un genre de 6 minutes de plus.
[00:11:41] Speaker B: Ouais, alors c'est fini.
[00:11:42] Speaker C: C'est fini?
[00:11:43] Speaker B: Ouais, fini. C'est fini?
[00:11:43] Speaker C: Ouais. Bon, ben regarde. Petit gars, c'est pas qu'on t'aime pas.
[00:11:47] Speaker B: On a eu un pro-camélariste tantôt, fait qu'il a pris tout le temps à t'aborder.
[00:11:51] Speaker C: Demain, je vous parlerai des gens qui redonnent la vue aux aveugles et de cités mayas découvertes récemment.
Ah, OK.
[00:11:58] Speaker B: En passant, j'aimerais ça, Simon, si tu t'es rendu chez vous, il faut juste me dire que tu t'es rendu chez vous.
[00:12:04] Speaker A: Avec tes quatre pneus ou nœuds en moins?
[00:12:07] Speaker C: Check tes lignes à brake pour être sûr!